Accessibilité

Groupe éthique

La loi n°2002-303 du 4 mars 2002 insiste sur la nécessité d’organiser une réflexion éthique au sein de chaque établissement de santé.
L’Ethique dans le soin est une réflexion qui vise à déterminer le bien agir en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées.
L’éthique prend tout son sens lorsqu’il existe des zones de flou ou d’incertitude juridique, des conflits de normes juridiques, des conflits de valeurs (économiques, sociales, religieuses, philosophiques…). L’interêt de ce questionnement est de donner du sens à ses pratiques,

Le bureau du groupe éthique du centre hospitalier se réunit régulièrement, les missions du groupe sont :
- d’identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l’établissement, de porter une analyse de nature éthique et émettre des avis sur des situations de soins exposées par les professionnels de santé ou les usagers. Les avis sont de nature consultative, l’objectif est de donner un éclairage à l’équipe pour aider à la réflexion, voire à des décisions ultérieures.
- d’organiser des actions d’information sur l’éthique en matière de santé, mais aussi sur l’éthique en général.
- de gérer une base documentaire informatisée sur l’intranet de l’hôpital afin de créer une dynamique visant à promouvoir une démarche éthique dans la recherche de la qualité.

Les soignants de l’hôpital peuvent contacter le groupe pour demander un avis consultatif, mais le groupe ne répond pas “à chaud”, un temps de réflexion et d’analyse du problème est nécessaire avant d’émettre un avis consultatif.

Les patients et usagers de l’hôpital peuvent contacter le groupe via la boite mail :

groupe-ethique@ch-doullens.fr

ou en demandant un bon manuscrit au secrétariat du SSR.