Anticiper votre venue
DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Lors de votre admission, présentez-vous au bureau des admissions muni (e) : D’une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, livret de famille ou carte de séjour avec photo De votre carte vitale et de l’attestation qui l’accompagne, ou de votre attestation C.M.U. De votre carte de mutuelle ou d’assurance complémentaire, De tout document permettant à l’établissement hospitalier d’assurer votre prise en charge, D’un moyen de paiement. LA CARTE VITALE PEUT ÊTRE MISE À JOUR
À L’ACCUEIL DU CENTRE HOSPITALIER AINSI QU’AUX URGENCES
En cas d’arrivée pour une urgence, votre dossier sera établi par la secrétaire médicale et complété ultérieurement par vos soins ou par l’un de vos proches. Assurez-vous lors de votre sortie que votre dossier soit complet afin de ne pas recevoir de facture indue.
ADMISSION DES MINEURS
Sauf urgence, l’enfant mineur ne peut être admis sans une autorisation écrite et signée de l’autorité parentale ou du représentant légal. Il en est de même pour la pratique de tout examen, investigation ou intervention.
PRÉ-ADMISSION
Elle peut être réalisée lors d’une hospitalisation programmée, pour une hospitalisation en addictologie une polysomnographie et/ou lors de la consultation pré-anesthésique.
Pour ce faire, prendre contact avec le bureau des admissions afin de procéder préalablement aux formalités administratives (avec l’ensemble des documents énumérés ci-dessous).
Le jour de votre entrée, les formalités seront ainsi réduites.
JOUR DE L’ENTRÉE DANS LE SERVICE
Il est indispensable de vous munir de :
· Votre carnet de santé
· Votre carte de groupe sanguin
· L’ensemble de vos examens médicaux (laboratoire, radiologie, électrocardiogrammes, etc.)
· La lettre de votre médecin traitant ou du médecin qui vous hospitalise.
Il vous sera également demandé :
· D’indiquer l’adresse de la personne à prévenir ainsi que son numéro de téléphone,
· De désigner, si vous le souhaitez, une personne de confiance (brochure jointe).
EFFETS PERSONNELS
Pensez à préparer votre linge : vêtements de nuit, robe de chambre, pantoufles, sous-vêtements, serviettes et gants de toilette et organisez-vous avec vos proches afin qu’ils en assurent l’entretien.
N’oubliez pas votre nécessaire de toilette : savon, brosse à dents, peigne, rasoir, mouchoirs, … en quantité suffisante.
Il est fortement déconseiller d’apporter des objets de valeur ou d’importantes sommes d’argent. En cas de vol, de perte ou de détérioration, l’hôpital ne peut être tenu responsable.
Vous pouvez toutefois déposer certains effets au coffre.
SÉJOUR DU PATIENT
IDENTITOVIGILANCE
Pour sécuriser votre parcours de soins, un bracelet d’identité vous sera posé dès votre arrivée.
Vérifiez votre identité sur votre bracelet et sur tout document remis lors de votre séjour.
A chaque étape des soins, les professionnels de santé vérifieront également avec vous votre identité. Gardez votre bracelet d’identité tout au long de votre hospitalisation et jusqu’à votre domicile afin de sécuriser votre sortie ou votre transfert par les ambulanciers.
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
Le CH de DOULLENS a mis en place une politique de prise en charge de la douleur selon le programme national de lutte contre la douleur.
Le comité de lutte contre la douleur CLUD propose des actions d’amélioration de prise en charge de la douleur, des protocoles institutionnels de prise en charge de la douleur, des formations des professionnels médicaux et paramédicaux.
BIENTRAITANCE
La bientraitance tout comme la douleur est au cœur des priorités du Centre Hospitalier de DOULLENS. Le personnel est formé régulièrement à la bientraitance. Des questionnaires de satisfaction permettent notamment de mesurer la bientraitance au sein de l’établissement.
LA CHAMBRE
Le Centre Hospitalier met à votre disposition des chambres à 1 ou 2 lits.
Pour préserver le repos des autres patients, il convient d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision et d’éviter les conversations trop bruyantes.
Une chambre particulière peut vous être attribuée selon sa disponibilité, moyennant un supplément pouvant être pris en charge par votre mutuelle (tarif 2019 : 50€).
LES VISITES
– Service d’Hôpital de Jour : visites non autorisées
– Service d’UHCD : de 11h00 à 12h30 et de 16h00 à 20h00
– Service de Médecine : de 13h00 à 20h00
– Service d’Addictologie : de 16h00 à 20h00 et de 13h00 à 20h00 les weekends et jours fériés
– Service d’USC : de 13h00 à 20h00
– Service d’USLD : de 12h00 à 20h00
– Service d’EHPAD : de 10h00 à 20h00
– Service de SSR : de 13h00 à 20h00
LES REPAS
Les menus sont élaborés en concertation avec la diététicienne et sont préparés avec le plus grand soin, selon les normes strictes de sécurité, de qualité et de traçabilité (agrément sanitaire européen n° 80.253.016.)
Ils sont servis en liaison chaude à partir de 8h00 pour le petit-déjeuner / 12h00 pour le déjeuner / 18h00 pour le dîner
Le menu de la semaine est à votre disposition dans la chambre. Si celui-ci ne vous convient pas et en fonction des prescriptions médicales concernant votre régime, un menu de remplacement au choix vous est proposé sur une carte.
Des repas accompagnant peuvent être commandés : se référer aux informations affichées dans la chambre ou se renseigner auprès du personnel.
Une diététicienne est à votre disposition lors de votre hospitalisation pour d’éventuels renseignements concernant le régime alimentaire. Par ailleurs, en post-hospitalisation, vous pourrez la rencontrer, sur rendez-vous, en consultation externe.
LES ACCOMPAGNANTS
Si votre état de santé le permet, en l’absence de contre-indication et dans la mesure des disponibilités, un de vos proches pourra être autorisé à passer la nuit auprès de vous et à prendre ses repas en votre compagnie.
Dans certaines circonstances, un salon de repos peut être mis à votre disposition si vous désirez accompagner un de vos proches durant quelques jours.
Renseignez-vous auprès du cadre de santé du service.
IMPORTANT : LA PRÉSENCE D’ENFANTS DE MOINS DE DIX ANS EST
TRÈS FORTEMENT DÉCONSEILLÉE ET PEUT, DANS CERTAINS CAS, ÊTRE INTERDITE.
SELON VOTRE ÉTAT DE SANTÉ, LE MÉDECIN PEUT LIMITER OU INTERDIRE LES VISITES.
AUTORISATION DE SORTIE TEMPORAIRE
Vous pouvez bénéficier d’une permission de sortie en fonction de votre état de santé. Elle est accordée par la Direction du CH après avis favorable du médecin.
Dans le cadre d’une permission de sortie, le transport sanitaire si besoin est à votre charge financière sauf s’il s’agit d’une permission de sortie à but thérapeutique.
PERSONNE À PRÉVENIR
C’est la personne que le service contactera en priorité, en cas de besoin. La personne à prévenir est ainsi contactée en cas d’aggravation de l’état de santé du patient ou pour tout autre événement important tel que la sortie, le transfert ou le décès du patient. La personne à prévenir, ainsi informée, peut le cas échéant consulter l’entourage et prendre les décisions appropriées.
La désignation de la personne à prévenir se fait lors de votre admission.
PERSONNE DE CONFIANCE
Si vous souhaitez qu’une personne vous accompagne dans vos démarches, assiste aux entretiens médicaux et vous aide dans les décisions que vous pourriez être amené (e) à prendre concernant votre santé, vous pouvez désigner une « personne de confiance ».
La personne que vous aurez désignée pourra également être consultée au cas où l’évolution de votre état de santé ne vous permet plus d’exprimer vous-même votre volonté et de recevoir l’information nécessaire.
La personne de confiance doit être majeure et peut être un parent, un proche, ou le médecin traitant.
Pour ce faire, remplissez le formulaire de désignation joint à ce livret.
La désignation est valable pour la durée de votre hospitalisation mais est révocable à tout moment.
Il vous appartient d’informer la personne que vous aurez choisie (et lui remettre la partie correspondante du formulaire) et de vous assurer de son accord.
NE PAS CONFONDRE LA PERSONNE À PRÉVENIR ET LA PERSONNE DE CONFIANCE
Les informations qui peuvent être communiquées à la personne à prévenir sont limitées et ne peuvent en aucun cas se situer dans le champ des informations couvertes par le secret médical, et professionnel. A l’inverse les informations pouvant être communiquées à la personne de confiance sont les mêmes que celles qui le sont au patient.
DIRECTIVES ANTICIPÉES (ARTICLE L. 1111-11 DU CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE)
Les directives anticipées permettent à toute personne majeure d’indiquer ses souhaits relatifs à la fin de vie et concernant les conditions de la limitation ou de l’arrêt des traitements.
Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement, en lui confiant ou en lui signalant leur existence. Dans ce cas, il convient de lui indiquer les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.
Le cas échéant, vous pouvez rédiger vos directives anticipées en vous adressant au médecin, cadre ou infirmier du service.
DON D’ORGANES
« Faire don de ses organes est un geste généreux qui pourra sauver d’autres vies. » (Loi bioéthique du 6 août 2004)
Si vous êtes d’accord pour donner vos organes :
– Dites-le à vos proches pour qu’ils puissent en témoigner en cas de décès brutal.
– Portez sur vous une carte de donneur. Celle-ci n’est pas obligatoire mais elle est utile car elle témoigne de votre décision.
Si vous n’êtes pas d’accord :
– Dites-le à vos proches pour qu’ils puissent en témoigner.
– Demandez une inscription au registre national des refus.
Adresse internet de l’agence de Biomédecine : www.agence-biomedecine.fr
SERVICES À DISPOSITION
DISTRIBUTEURS
Un espace est mis à la disposition des patients et de leur famille dans le hall de l’établissement ainsi qu’aux urgences.
Ces lieux sont aménagés à votre attention, la direction remercie la discrétion des usagers et le respect qu’ils accorderont aux lieux, à l’environnement et au matériel mis à disposition.
TÉLÉPHONE ET TÉLÉVISEUR
Vous pouvez disposer d’une ligne téléphonique directe affectée à votre numéro de chambre et demander le branchement de la télévision en vous adressant à l’accueil.
Ces prestations sont payantes.
Reportez-vous aux informations affichées dans votre chambre ou au bureau des admissions.
COURRIER
Le vaguemestre de l’hôpital ou son représentant est seul qualifié pour retirer à la Poste les lettres, mandats et recommandés qui vous sont adressés.
Pour expédier votre courrier préalablement affranchi d’un timbre, déposez-le dans la boîte à lettres située au rez-de-chaussée, près des ascenseurs (levée quotidienne).
CULTE
L’hôpital public est un espace laïc qui respecte vos opinions et croyances. Vous avez la possibilité de rencontrer un représentant de votre culte.
Vous pouvez joindre l’aumônier par l’intermédiaire de l’équipe soignante.
L’aumônier assure la liaison avec les représentants de tous les cultes et peut organiser une célébration.
VOTER PENDANT UNE HOSPITALISATION
Si vous êtes hospitalisé(e) lors d’un scrutin électoral, le vote par procuration est possible. Adressez-vous au cadre de santé pour tout renseignement.
SORTIE DU PATIENT
LA DÉCISION DE SORTIE
La sortie est préparée par l’équipe soignante en lien avec le patient.
Elle dépend de l’état de santé et le jour de sortie est fixé par le médecin.
L’hôpital respecte la liberté du patient mais c’est le médecin responsable qui décidera de la sortie.
Si le départ contre avis médical est souhaité, il sera demandé de signer une attestation qui dégagera l’hôpital de toutes responsabilités quant aux suites éventuelles.
Si besoin, les documents nécessaires à la poursuite de la prise en charge seront remis.
Le transport en ambulance n’est autorisé que sur prescription médicale.
Le service social se tient à la disposition du patient pour préparer et accompagner la sortie.
FRAIS DE SÉJOUR
Le tarif de prestation (prix de journée) est fixé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Picardie selon les spécialités.
Le forfait journalier vous sera réclamé même si vous êtes pris en charge à 100% par la sécurité sociale.
Vous en serez exonéré, si vous êtes hospitalisé(e) au titre :
· D’un accident de travail,
· D’une maladie professionnelle,
· De l’article L.115 (blessé de guerre),
· Pour un enfant hospitalisé dans le premier mois de sa naissance.
Dans le cadre d’une prise en charge à 80% par votre assurance maladie, vous êtes redevable du ticket modérateur (20% du prix de journée), sauf si vous êtes mutualiste (régime complémentaire) ou bénéficiaire de la C.M.U.
CAS PARTICULIER : pour la chambre seule, un supplément vous sera réclamé sauf si votre mutuelle le prend en charge (tarif affiché dans le service).
Les sommes restant à charge sont à payer auprès de la :
TRÉSORERIE D’AMIENS – ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS
8 RUE ÉMILE LESOT
80039 AMIENS CEDEX 1
AVANT DE QUITTER L’ÉTABLISSEMENT
Vous devez passer au bureau des admissions pour régulariser votre dossier et régler les formalités de sortie. À cette occasion, il vous sera remis le bulletin de situation, justificatif de votre séjour.
Avant de quitter l’hôpital, pensez à vérifier que vous n’oubliez rien dans votre chambre.
QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION
Votre avis sur la qualité de votre séjour est important et nous intéresse. Il nous est essentiel de connaître votre appréciation d’ensemble sur votre séjour afin d’améliorer les prestations que nous vous proposons.
Vos suggestions nous aideront également à renforcer la qualité de l’accueil que nous voulons vous offrir. Merci à l’avance de remplir le questionnaire (questionnaire au centre du livret) et de nous le déposer, lors de votre sortie, dans l’urne prévue à cet effet au niveau de l’accueil ou dans les boites aux lettres dédiées. Il sera remis au Directeur de l’établissement et traité.