Hôpital sans tabac

Le Centre Hospitalier de Doullens est reconnu comme « Lieu de Santé Sans Tabac ». Il a obtenu la labellisation « niveau Bronze ».

Ce projet, mené depuis 4 ans s’inscrit dans les orientations nationales et régionales de santé publique portées par les Agences Régionales de Santé et Santé publique France, en cohérence avec le Programme national de lutte contre le tabac et les stratégies de prévention des addictions.

Cette démarche vise à faire de l’établissement un environnement de soins exemplaire, protecteur pour les patients, les résidents, les agents et les visiteurs, en diminuant toute exposition au tabagisme actif et en supprimant le tabagisme passif et en accompagnant activement et durablement tout à chacun dans le sevrage tabagique.

Conformément aux référentiels “Lieux de santé sans tabac”, le projet repose sur une approche globale, progressive et participative, articulée autour de plusieurs axes structurant :

  • l’information et la sensibilisation de l’ensemble des usagers et du personnel aux méfaits du tabac
  • le développement du repérage et de l’accompagnement au sevrage tabagique des patients, résidents et du personnel
  • la sensibilisation de l’ensemble du personnel à l’identité institutionnelle Lieu de Santé Sans Tabac et la promotion de la montée en compétences de professionnels référents
  • la sensibilisation et l’accompagnement des personnes « à risque » dans le sevrage tabagique tels que les parturientes, les jeunes consommateurs
  • la mise en œuvre et le respect d’espaces sans tabac

À travers ce projet, l’établissement affirme son rôle d’acteur de santé publique, renforce la cohérence de ses actions de prévention et répond aux exigences de qualité, de sécurité et de responsabilité populationnelle attendues par les autorités sanitaires.

Le respect du Centre Hospitalier en tant que Lieu de Santé Sans Tabac est l’affaire de tous, au quotidien. Soyez acteurs d’un environnement sain.